QUE FAIRE SI ON A LES ONGLES STRIES OU ABIMES ?
Les agressions extérieures comme le froid, la sécheresse ou l’eau peuvent être à l’origine des ongles striés. Outre l’utilisation fréquente de vernis à ongles toxiques, le manque de nutriments peut aussi provoquer la fissure des ongles. Rassurez-vous, il est possible de rectifier le tir. Adopter les bons gestes et appliquer les bons produits vous permettra d’améliorer l’aspect de vos ongles.
Comment réagir si vos ongles sont striés ?
Les causes des ongles striés sont nombreuses. Certaines personnes en sont victimes à cause du stress ou d’un choc émotionnel, d’autres le sont à cause de l’application fréquente d’un vernis à ongle toxique. Vous êtes plutôt écolo et pourtant vous êtes tout de même victime de stries aux ongles ? Il se peut que vous ayez utilisé un vernis à ongles de mauvaise qualité. Si ce n’est pas le cas, la cause de votre problème peut être une carence nutritionnelle, notamment en vitamines, en protéines, en fer et en zinc. Les stries peuvent être transversales ou horizontales. Quelle que soit la façon dont vos ongles sont striés, pensez à y remédier rapidement.
L’apparition de stries sur les ongles accélère leur vieillissement. Adopter certains gestes pratiques peut vous aider à soigner les ongles striés. Vous avez l’habitude de vous limer les ongles avec une lime en métal ? Il est grand temps de laisser cet outil de côté et de le remplacer par une lime en carton. Le métal agresse vos ongles en raison de sa dureté. Les ongles ont alors tendance à se dédoubler. Apprenez à limiter l’usage de l’eau froide car vos ongles sont sensibles. Habituez-vous à les laver à l’eau tiède, même en période estivale. Pensez à toujours hydrater vos ongles avec de l’huile d’amande douce ou des huiles essentielles adéquates. Adoptez un régime alimentaire sain et équilibré. Un apport supplémentaire en vitamine B est particulièrement conseillé pour avoir des ongles sains. Enfin, utilisez un vernis à ongles moins toxique.
Que faire en cas d’ongle cassé ?
Les ongles abîmés deviennent monnaie courante quand vous tenez à garder leur longueur mais qu’ils ne sont pas entretenus comme ils le devraient. Au quotidien, pensez à porter des gants quand vous vous occupez de vos tâches ménagères. Les produits d’entretien ménager peuvent agresser vos ongles. Par ailleurs, coupez vos ongles pour éviter de les utiliser comme des outils. Ces mauvaises habitudes favorisent leur fragilité.
Soigner les ongles abîmés consiste à les nettoyer, les limer et les polir. Ces étapes favorisent la repousse de vos ongles. Vous pouvez ensuite les hydrater avec des huiles douces et nutritives. Laissez sécher et appliquez un vernis de base. Appliquez ensuite un vernis plutôt protecteur qu’embellisseur. Souvenez-vous que votre mission consiste à réparer vos ongles. Vous pourrez les vernir avec des produits plus tendance quand ils seront en bonne santé.
Réparer des ongles abîmés nécessite du temps et une certaine connaissance des produits. Demandez l’avis d’un professionnel pour faire les bons choix dans la sélection de vos produits.