SOINS DES CORS
Vous avez des cors aux pieds. Pas de soucis, cela se soigne facilement.
Soins des cors
Les vacances d’été constituent pour tout Suisse ou Suissesse une occasion de laisser les chaussures fermées au placard, au profit des sandales. Il est, cependant, assez difficile de sortir avec ces derniers lorsqu’on a des cors aux pieds. Heureusement, des soins de cors sont proposés par notre institut. Avant d’en parler, il est important d’avoir une connaissance globale de ce problème.
Qu’est-ce que le cor ?
L’affection est bénigne, mais elle devra être traitée en onglerie ou en pédicurie. Elle pourra en effet être à la source d’un handicap à la marche. Il est, par ailleurs, possible qu’elle soit infectée sans une pédicure soins de cors à temps.
Le terme « cor » désigne un épaississement et un soulèvement de la peau puis se forme une corne qui augmente de volume. Il se trouve sur le pied mais également au niveau des bords externes du pieds. Il ressemble à un petit gonflement de la surface de la peau. Ce cor est visible souvent sur le dos des orteils ou sous la plante des pieds. Il a généralement pour origine le frottement de la peau sur la chaussure. Il peut également être provoqué par des déformations ou le déséquilibre des pieds.
Mais quand faudra-t-il penser à se rendre chez un spécialiste en pédicure cors aux pieds ? La réponse à cette question nécessite de connaître les symptômes de la pathologie. Cette dernière se manifeste souvent par une douleur et une certaine rigidité de la peau, ou encore par une gêne lors de la marche. A noter, cependant, que le durillon, un autre problème récurrent des pieds, a généralement les mêmes symptômes que le cor. Il se distingue, cependant, du cor par ses épaississements plus larges et notamment visibles au niveau de la voûte plantaire.
Est-il vital de procéder aux soins cors ? Une chose est sûre, s’il n’est pas traité durant plusieurs semaines, le cor peut se transformer progressivement en une plaie cutanée qui pourra constituer une porte ouverte à des infections. Il peut par ailleurs s’infecter plus rapidement chez les diabétiques, et parfois provoquer une manifestation de « pied diabétique ».
Comment se réalise le soin ?
Chez les spécialistes en soins cors aux pieds, le traitement de cette pathologie se fait via un gommage de la partie rude. Cette intervention est réalisée, dans la plupart du temps, avec une pierre ponce ou une râpe. En optant pour un institut d’onglerie en Suisse, les personnes souhaitant se débarrasser de leurs cors seront directement prises en charge par un expert en pédicure. Elles pourront ainsi se débarrasser plus rapidement de la callosité.
L’institut peut aussi recourir aux crèmes kératolytiques à base d’acide salicylique ou lactique. Celles-ci sont surtout appréciées pour leur action émolliente. Les patients peuvent aussi sortir de l’établissement avec des pansements cicatrisants. Généralement, le traitement devra se poursuivre à la maison, avec notamment l’application des crèmes précitées avant de s’endormir le soir.
Pour les diabétiques ou en cas d’infection, les spécialistes en soins pédicures de cors proposent directement une intervention chirurgicale. Durant la période de traitement, il est recommandé de délaisser les chaussures fermées, au profit des sandales et des tongs. Et à la maison, le mieux est de se déplacer pieds nus.