COMMENT AVOIR DE BEAUX ONGLES ?
Exposés aux agressions extérieures comme le froid, les fortes chaleurs ou encore la saleté, vos ongles perdent progressivement de leur éclat. Plusieurs autres raisons peuvent compromettre leur beauté et leur santé. Rassurez-vous, vous pouvez avoir de beaux ongles en quelques gestes simples, à effectuer régulièrement.
Quels sont les gestes à adopter pour entretenir vos ongles ?
Votre féminité se reflète aussi par vos mains et plus particulièrement par vos ongles. Ces derniers peuvent perdre leur élégance pour diverses raisons. Les ongles mous, par exemple, sont faibles en kératine. Ils contiennent trop d’eau et ont besoin d’être durcis. Les ongles cassants quant à eux sont dus à une pose de vernis répétée ou à un limage mal réalisé. Les ongles jaunis enfin peuvent être le résultat d’un problème de santé. Les fumeuses sont également touchées par cette modification de la couleur des ongles à cause de la nicotine. Quelle que soit la raison de la dégradation de vos ongles, pensez à les soigner. Comment avoir de beaux ongles ?
Les mains et les pieds se salissent facilement au quotidien. Les ongles sont particulièrement ciblés puisque les microbes aiment s’y loger. Le meilleur moment pour prendre soin de vos ongles se situe en soirée quand vous pouvez vous consacrer du temps. Un savon, un bol d’eau et une brosse à ongles suffisent pour les nettoyer. Trempez vos ongles dans un mélange d’eau tiède et de savon durant 5 minutes. Effectuez ensuite un léger brossage des ongles pour déloger efficacement les microbes. N’hésitez pas à utiliser un savon à base de glycérine si vous avez les ongles cassants. Il serait également préférable de nettoyer vos ongles dans la soirée quand vous n’aurez plus grand-chose à faire. Répétez l’opération une fois par semaine pour redonner de la fraîcheur à vos ongles.
Comment embellir vos ongles sans les abîmer ?
L’étape du nettoyage n’est que le début du programme pour prendre soin de vos ongles. Une fois nettoyés, vos ongles auront besoin d’être hydratés, surtout s’ils sont cassants. Pour ce faire, vous pouvez leur appliquer un bain d’huile d’olive. L’idée est de nourrir vos ongles à l’aide des composés naturels hydratants et fortifiants de l’huile. Laissez agir 20 minutes, rincez et le tour est joué !
Enfin, limer vos ongles vous permettra de les embellir mais également d’ajuster leur longueur. Veillez à passer la lime dans le même sens. Evitez de faire des mouvements de va-et-vient puisque cela engendre des irrégularités.
L’application d’une base de vernis transparent ou base coat fait partie du soin des ongles. Cette base protectrice met vos ongles à l’abri d’un changement de couleur progressif dû à l’application directe d’un vernis. Une fois que la base est appliquée, vous pouvez habiller vos ongles avec du vernis à ongles. Le choix est large quant aux modèles de vernis à appliquer : fini mat, brillant, uni ou encore à paillettes. Dans tous les cas, préférez un vernis contenant peu de composants chimiques. Vos ongles auront moins de chance d’être agressés. Clôturez les soins par l’application d’un top coat. Il s’agit d’un vernis à ongles transparent utilisé pour optimiser la brillance et la protection de votre vernis.
Pensez à limiter l’usage du vernis ou du moins espacer sa pose de 2 à 3 jours pour permettre à vos ongles de respirer. Outre la consommation de vitamine A et E, la protection de vos mains avec un gant est aussi nécessaire quand vous vous occupez des tâches ménagères.